Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Du young adult sombre

Par Angelic Sword

Le 19/10/2022 à 13:32

Criticsbook logo

Dieux, mystères, magie, mensonges, tragédies, tout est là dans cette intrigue parfois plutôt violente. Attention ce n’est clairement pas un roman jeunesse, beaucoup de scènes sont sanglantes.

La magie en elle-même est présente mais n’est pas au coeur du roman, on s’éloigne rapidement de l’académie. On se concentre plutôt sur les Dieux qui ne sont pas immortels et choisissent un héritier au bout de 100 ans de « règne ». Ce principe est original et le vrai point fort du roman. Sans oublier le pacte entre Octavia et un Dieu pour ressusciter sa famille.

Le début et la fin m’ont totalement convaincue et embarquée. En revanche j’ai regretté quelques longueurs au milieu du roman, j’ai eu un problème de rythme et l’impression que l’histoire n’avançait plus réellement. Arrivée au dernier quart tout s’accélère alors, rebondissements, révélations et trahisons, j’ai apprécié la conclusion.

Octavia n’est pas vraiment l’héroïne classique, elle a soif de vengeance et est prête à tout. Elle m’a un peu fait penser à Jeanne dans Vampyria mais en beaucoup plus sombre encore. J’ai apprécié son personnage mais j’ai trouvé trop de décalage avec les autres personnages principaux qui gravitent autour d’elle. Un peu de mal à s’attacher à tout ce petit groupe donc… c’est mon principal reproche.

Le deuil est abordé via la perte de la famille d’Octavia mais aussi par le fait que les Dieux ne sont pas immortels. Tous doivent apprendre à accepter cet état et j’ai apprécié le traitement de ce thème si difficile.

Un premier roman prometteur avec quelques défauts mais beaucoup de bons points, je lirai probablement la suite.

#PLIB2023 #ISBN9782017140382