Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Cathédrale

Par Livrons_nous_

Le 20/10/2022 à 16:52

Criticsbook logo

Ce que j'ai préféré dans ce roman, c'est vraiment l'ambiance qui s'en dégage.
Prenez une inspiration du vieux Londres industriel à la Charles Dickens, ajoutez-y une école élitiste où les héritiers s'affrontent pour le pouvoir,
ajoutez-y une petite touche de rivalité et de meurtre, et voilà, bienvenue à Cathédrale.
Les codes de la dark academia sont bien réunis dans ce roman young adult : ambiance sombre, folie, meurtre, élitisme et rivalité.

J'ai bien aimé les personnages, voir la façon dont Cathédrale influence mentalement Frédéric et le pousse à la folie, l'histoire de Lionnel, et surtout Siran et Cedren, couple f/f qui apporte une touche de douceur au roman.
Ce roman est young adult mais n'épargne pas ses lecteurs pour autant; quand bien même on n'y retrouve pas une dimmension psychologique dérangante poussée et déstabilisante comme dans des romans tels que The secret history, j'ai trouvé que l'autrice
réussissait très bien à instaurer une ambiance pesante.
Aussi, les pages se tournent très vite mais l'histoire reste assez dense, la lecture demande une certaine concentration, surtout au vu des nombreux personnages présents.

La quête menée par nos personnages et les rivalités qui s'en suivent sont intéressantes, mais pour moi l'aspect de la folie/maladie mentales (il y a une fine frontière entre le mental et le magique) et l'ambiance du roman sont vraiment les deux points forts de ce dernier.

La fin était un peu précipité et il y a quelques petites incohérences (je ne peux rien dire sans vous spoiler !), mais pour moi, encore une fois, la quête n'est pas ce qui fait la force de ce roman.
En bref c'était une lecture très agréable !

Voir la Critic web