Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Une bonne lecture :)

Par La_rosee_aux_epines

Le 19/09/2022 à 16:20

Criticsbook logo

Nayla vit dans un petit village du Royaume des Os. Elle découvre lors de sa cérémonie qui fera d’elle une adulte qu’elle possède le sang sombre. Contrainte de quitter les siens pour devenir une Corbeau, Nayla se rend à la capitale et devient membre de l’ordre des Corbeaux, des femmes servant de yeux et d’oreilles au roi des Os. Un grand destin attend Nayla. Mais à qui pourrait-elle se fier et de qui devrait-t-elle se méfier alors qu’elle est au centre de conflits entre les royaumes. Trahisons, amours, amitiés et pertes attendent Nayla dans sa quête pour devenir la digne héritière des Corbeaux. 


Le roman nous plonge dans un univers riche et vaste. J’ai été impressionnée par l’imagination de l’auteure, chaque royaume, chaque peuple possède ses particularités, ses coutumes, ses croyances et ses personnages. J’ai adoré voyager aux côtés de Nayla, mais sans mentir ma préférence se porte sur le royaume des Os, même si le pays de Zamarad était incroyablement beau et intéressant (on peut dire que c’est mon deuxième préféré).

    Les personnages étaient très variés, à tel point que même si j’en ai détesté plusieurs, je me suis attachée à beaucoup d’autres. Mon favori étant Bromn, est-ce que ça surprend ceux qui ont déjà lu ce roman ? Je pense que non. Bromn était extraordinaire, du début à la fin. Et pourtant la 1ere fois qu’on le croise je ne pensais pas l’aimer, je l’avais même trouvé légèrement agaçant. Quelle joie de l’avoir découvert au fil des pages et d’avoir pu l’apprécier de plus en plus. Dévoué, autant en ami, qu’en soldat, il accompagne Nayla dans sa quête de devenir l’héritière des Corbeaux. Il est courageux, drôle et fidèle. 

Mon second personnage favori, Jens, sa douceur, ses valeurs, tout en lui inspire l’affection et sa relation avec Nayla est juste sublime. 

Quant aux personnages féminins que j’aime tant, on y trouve Nayla, Cerenina la Princesse du royaume de Méridionne et la Reine des Corbeaux frihër Agn. Des femmes fortes qui se battent pour leurs royaumes et pour leurs valeurs. Nayla et frihër Agn représentent si bien la puissance d’un ordre réservé aux femmes, c’est très agréable de voir le contraste entre le Roi des Os et la Reine des Corbeaux puisqu’ils se respectent mutuellement.

Par contre j’ai détesté Joanna d’Ys et le Roi Taureau. Vraiment il me venait des envies de meurtres lorsqu’ils étaient dans les parages et pourtant en tant que personnages je les ai trouvés extrêmement intéressants. La majorité des personnages proposés par l’auteure étaient bien développés, aucun n’était de trop et ça c’est très agréable quand on lit un roman parce qu’ils font tous avancer l’histoire sans la surcharger.

Dans l’ensemble j’ai beaucoup aimé ma lecture, l’univers, les personnages très bien développés et décrits, l’action qui ne manque pas avec les guerres, les complots, les alliances et les trahisons. Les sentiments et les relations aussi sont très présentes, que ce soit de l’amour ou de l’amitié, de la peur ou de la haine, tout y est.

Le seul détail qui a fait que malheureusement ce roman n’a pas été un coup de cœur c’est la longueur du livre, par moment je me suis sentie un peu lasse et j’attendais que l’histoire reprenne un rythme plus entrainant. Mais ça n’enlève en rien la qualité de l’histoire. Par ailleurs si vous aimez la fantasy je vous le conseille de tout cœur il est génial ! 

#Plib2022
#ISBN9782492118043