Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2022



Souhaiteriez vous flirter avec la Mort?

Par Maureen_lit_des_livres

Le 1/05/2022 à 17:41

Criticsbook logo

Ici nous faisons la connaissance de Panama, qui après la mort de ses parents, se retrouve à être déposée dans un orphelinat sans son frère. Un beau jour deux hommes viennent la chercher en échange de quelques pièces. Panama ne se doute pas une seule seconde que ces deux là vont changer son destin qui est déjà tout tracé.
Au sein de la Guilde des Ombres, elle va démontrer tout son talent pour prouver et plaire à son mentor et son égal, Faucheur. En effet si Panama a le don de la Mort en elle-même lui a le don de la Vie.
À travers son apprentissage, elle va découvrir l'existence de ses sentiments mais aussi de certaines créatures légendaires que tout le monde croyait éteintes.
Va t'elle réussir à passer son examen pour devenir une Ombre? Va t'elle survivre sous terre avec toute cette armada d'homme? Mais surtout va t'elle survivre parmi les Elfes, elle une simple humaine? Mais aussi que se trame t'il dans les méandres de l'univers?

Mais quel coup de cœur pour ce pavé à la mythologie, aux créatures légendaires, mais aussi à toute la politique mise en place par l'autrice. Ce roman est une pépite de Fantasy que tout le monde doit lire, certe il est long mais qu'il est bien.
J'ai adoré la plume qui est à la fois douce et brutale dans les mots employés, mais aussi dans les actions et rebondissements qu'il peut y avoir. Alors je préviens de suite il y a beaucoup de mots à caractère sexuel, nous avons les prémices d'un viol, peut-être y'aurai t'il fallut un TW au début du roman pour prévenir. Personnellement cela ne m'a pas dérangée.
L'autrice nous a créé un monde de Fantasy tout bonnement incroyable, avec des dons, des capacités surnaturelles, des créatures légendaires, de la mythologie.  J'ai vraiment hâte de lire la suite pour en savoir plus sur les Elfes et les Dragons, qui pour moi ici ne sont montrés qu'avec parcimonie pour nous laisser en haleine.
Les personnages quant à eux qu'ont époustouflants, tous autant les uns que les autres, ils servent tous à l'histoire et aucun n'est laissé pour compte et de ce point de vue là j'ai apprécié.
Par contre j'ai eu du mal avec la relation Panama/Faucheur qui est ambiguë tout le long du roman, qui est à la limite de la pédophilie il faut le dire et clairement malsaine mais la barrière n'est jamais franchie. Et fort heureusement d'ailleurs.
Dès le début, nous sommes happés par cet univers si complet, par ces personnages qui sont attachants car chacun à son caractère propre.
Panama est une gamine attachante, que la vie n'a clairement pas aidée mais qui reste forte dans n'importe quelle situation. J'adore son côté vaillant, elle n'abandonne jamais, et de l'autre elle nous montre sans le vouloir toute l'innocence de l'enfance. Une vraie tueuse infantile féminine, en clair une vraie arme.
Le monde est régit par un système de Guilde, chacune à son quartier à gérer et l'autrice à réussi à réunir le tout pour nous offrir cette saga qui a vraiment tout de réuni pour plaire.
On alterne les périodes d'apprentissage de Panama avec les missions de la Guilde, ce qui fait qu'ici on prends le temps de s'imprégner de l'atmosphère ambiante, qui, par moment est tendue. Je reste intriguée par un certain personnage que l'on suit avec parcimonie et j'ai vraiment envie de voir quel est son lien avec Panama.

En bref, un premier tome réussi qui réuni tout les ingrédients pour devenir une saga qui perdure et qui reste dans nos têtes.

Voir la Critic web