Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2022



Un texte insolite, original, qui sort du lot !

Par leprochainchapitre_mai

Le 18/11/2021 à 20:12

Criticsbook logo

☆☆☆☆,75 /5

Un texte insolite, original, qui sort du lot tant par son fond que par sa forme.
¤
Demi-Mot aurait pu être un village ordinaire, s’il n’était pas bâti à la limite du Texte. Jour après jour, les habitants polissent et astiquent les lettres ; ils entretiennent ces milliers de caractères qui, sans leur concours, se seraient déjà effondrés. Chez les Virgule-Point, l’aînée de la fratrie a choisi une voie bien différente : fleuriste ! Elle préfère bichonner des Trompettes à pétales plutôt que de faire prospérer l’empire des points et des virgules. Mais un événement inexplicable ne tarde pas à l’entraîner dans une spirale qui la dépasse?
¤
En découvrant ce roman, j'ai été surprise, choquée, estomaquée et époustouflée. En réalisant ce chef d'oeuvre, l'autrice a fait preuve de créativité et d'imagination, sans aucune limite. En alliant illustrations, textes, couleurs et changements de sens, l'autrice a offert une histoire qui ne peut se lire comme d'habitude.
J'ai été stimulée par ce texte car ça a été un réel exercice pour moi de lire ce roman. Exercice car, dans ma tête, je ne pouvais m'empêcher de marquer chaque majuscule, chaque ponctuation quand je lisais. Et c'est la particularité du texte ainsi que son sujet, l'autrice a joué avec les mots, les lettres et l'orthographe. Pour tout avouer, il m'a fallu quelques pages pour prendre le rythme de lectures. C'était difficile pour moi au début de voir tous ces changements d'écritures, toutes ces majuscules (pas merci le dialecte de la Capitale ahah), mais après plusieurs pages... J'ai dévoré chaque ligne. Finalement, cette lecture était dynamique, avait presque un air chantant.
J'ai beaucoup apprécié l'intrigue. Prospérine est un personnage assez singulier mais qui est curieuse et a soif de justice. Alors qu'un complot semble se tenir et menacer son village, ainsi que le manuscrit inachevé d'Enora Merle, la jeune fille va tout faire pour sauver son peuple, quitte à se mettre les Grandes Autorités et bien plus à dos. Ce roman est un cosy mystery que j'ai adoré suivre. L'enquête a été passionnante et même si j'ai vu venir quelques révélations, j'ai adoré les façons dont celles-ci étaient amenées (lentes, progressives et logiques). L'histoire est légère et en même temps, il y a quand même quelques scènes qui viennent ajouter de la gravité.
Chaque personnage est unique. Prospérine, Honoré, Ernest et bien d'autres... Ils sont uniques et tous importants au déroulé de l'histoire. J'aurais cependant voulu qu'on laisse de la place aux personnages masculins, notamment Honoré et Ernest qui, selon moi, méritaient plus de lumières sur leur personne.
Mais ce que j'ai le plus aimé dans tout le roman, c'est la constriction de l'univers. C'est recherché, c'est complexe et complet. Chaque élément est à sa place et tout est logique. L'autrice a poussé son imagination au maximum pour nous offrir un univers très riche sur le thème de l'écriture et de la lecture. Et je suis si heureuse de tomber sur un univers pour lequel je ne trouve pas de failles, ni d'incohérences.
Enfin, ce qui m'a fait enlever le 0,25 sur ma note est totalement personnel : mon appréciation de la fin, que j'ai trouvée trop mièvre.

Bref. Découvrez cette pépite. Vous aurez des étoiles plein les yeux.

#prosperinevirgulepointetlaphrasesansfin #lauredargelos #editionsrivka #cosymystery #fantastique #ecriture #lecture #complot #enquête #bookstagram #PLIB2022 #ISBN9782957023745

Voir la Critic web