Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Un univers fascinant

Par Psychée Délik

Le 9/09/2023 à 17:47

Criticsbook logo

Avant même qu'il soit finaliste du PLIB 2023, ce roman m'intéressait. J'ai pu me procurer la duologie à l'édition 2023 d'Ouest Hurlant. J'étais très heureuse de rencontrer l'auteur pour la première fois (pour une grande timide comme moi, réussir à aligner deux mots cohérents relève du miracle...).


J'appréhendais la notion de déjà vu et cela n'a pas du tout été le cas.

Ariel Holzl arrive à mettre sa touche personnelle dans une thématique récurrente en fantasy. J'ai adoré cette atmosphère, un subtil mélange d'humour, de sarcasme et d'horreur. Cela fait le charme de cet univers.


Contre toute attente, le personnage d'Ivy ne m'a pas porté sur les nerfs, ce qui est malheureusement souvent le cas avec les héroïnes de fantasy. J'ai apprécié la voir évoluer au fil des pages. Sa naïveté était rafraichissante sans que cela lui porte défaut.


Etant friande des complots politiques, j'ai été servie. On ne peut se fier à personne. On ne sait jamais sur quel pied danser.

Malgré tout, j'ai réussi à deviner quelques éléments de l'intrigue et notamment du plot twist final. En revanche, cela n'a en rien gâché mon plaisir.


Un univers fascinant, des protagonistes qui n'ont rien de manichéens, une plume addictive et ingénieuse. Tant d'éléments qui me donnent envie de me jeter sur la suite et fin de cette histoire !

Voir la Critic web