Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2022



Et si la magie n'était pas réservée qu'aux hommes...

Par Maureen_lit_des_livres

Le 1/05/2022 à 17:40

Criticsbook logo

Oko est une jeune femme qui va tenter de passer l'épreuve afin de devenir une aspirante du puissant sorcier Soumaoro. Elle ne le fais pour lui succéder mais pour échapper à son destin funeste auprès de sa tante aigrie Mama Zayenda, qui est aussi une sorcière.
Lorsque le destin fait en sorte qu'elle soit sélectionnée, Oko ne voit que son but et rien d'autre. Elle est loin de s'imaginer ce qui va l'attendre arrivée au palais d'Ivoire.
En effet ce n'est pas une, pas deux, mais bel et vingt aspirants qui ont été choisis pour succéder au sorcier.
S'en suis une compétition où forcément la jalousie et les coups bas sont de mises, mais Oko sait qu'elle peut compter sur sa magie des fleurs. Mais à qui peut elle faire confiance, vers qui se tourner pour obtenir ce qui lui faut afin d'accéder à l'étape suivante....

Ce roman est très intéressant et surtout rafraîchissant de par son côté exotique de l'univers. En effet, il s'agit du folklore africain et il est rare d'en trouver malgré l'émergence de celui-ci ces dernières années.
Je découvre avec ce roman la plume de Laëtitia Danaé et je peux tout de suite dire que celle ci m'a complètement envoûtée de par la magie qui découle de ses mots. On sens la poésie à chaque début de chapitre et cela nous laisse un petit goût de mystère qui fait qu'n veut en savoir plus.
Les personnages sont tous mystérieux, qu'ils ont une part d'Ombre en eux qu'on ne découvre pas dans ce roman mais que l'on sens car elle reste en suspens. Ils ont tous un trait de caractère propre à leur tribue, cela montre que l'univers qu'elle nous propose est vaste et qu'il n'est pas encore totalement dévoilé.
J'ai beaucoup aimé Oko, qui est une jeune femme franche, courageuse, mais aussi qui est avide d'apprendre ce que Soumaoro à leur donner. Elle est très observatrice aussi, ce qui est très rare dans les romans de Fantasy. J'ai été touchée par sa relation avec son ami Soori et j'espère que celle-ci restera intacte au terme de la saga.
Je ne m'attendais pas à ce système de magie qui, clairement est inhabituelle. En effet, les différents types de magie sont classées par couleur et chaque couleur à sa spécificité.
Ici il n'est pas question d'action et de rebondissements, ne vous attendez pas à un roman explosif. Nous sommes plus dans un tome introductif, où nous apprenons la magie en même temps que nos aspirants. Mais bel et bien, de mensonge, de trahisons, d'amitiés mise à mal à cause de la rivalité, de politique mais aussi d'intrigue de cour de par la recherche d'un potentiel futur mari.
À travers ce roman, on sens que l'auteure veut faire passer le message que tout n'est pas réservé aux hommes et que les femmes ont tout autant le droit de faire, de ressentir les choses. Elle nous mets sur le même pied d'égalité.
J'aurai aimé en apprendre plus sur la Brousse qui fonce sur nos protagonistes car nous sentons que le mal plane au dessus de leurs têtes mais on ne sais pas quand ni comment il va tomber. Pourquoi elle est là, en quoi va t'elle être un élément clé de cette saga.
La révélation de fin m'a clairement plu, m'a laissée un goût d'inachevé et de ce fait j'ai envie de découvrir la suite et je le ferai avec grand plaisir.

En bref, un premier tome introductif qui nous permets une immersion rapide dans l'univers magique proposé.

Voir la Critic web