Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Un roman de Fantasy qui avait tout pour et pourtant...

Par Maureen_lit_des_livres

Le 8/10/2021 à 17:49

Criticsbook logo

Ici nous commençons notre histoire avec Acquillon, matriarche de Nordeau qui pars sur son dragon Jovan et qui reviens blessée. Malheureusement elle succombera à ses blessures, son ancienne écuyère Eliane, deviens donc Matriarche à son tour et Sophie, jeune fille devient son écuyère. Mais Eliane à des désirs de vengeances, et donc de tuer les responsables de la mort d'Acquillon. Sauf que pour y parvenir, il faut être en possession de Baldré et Lunde, l'un est le baudrier de l'autre qui est l'épée de Maude la mère de toutes. Et qui mieux que Sophie pour servir ce dessein....

Alors comment dire, clairement le sujet de ce livre était intéressant. Des femmes badass, des dragons, de la politique et une quête à remplir. Mais cela ne l'a clairement pas fait avec moi, j'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture de l'auteure. En effet ici nous sommes assaillis de vocabulaire qui n'est pas forcément à la portée de tout le monde, de descriptions qui sont très longues et donc qui nous font décrocher assez facilement. Je ne me suis pas sentie immergée dans ce récit, nous restons à la lisière de celui-ci sans nous ancrer. Au début des chapitres nous avons droit à quelques passages des récits des aventures de certains personnages, mais aussi à des poèmes et des chants, ce qui ne m'a pas permis de m'accrocher non plus. Le rythme est très lent, il ne faut pas s'attendre à de l'action à foison, ni même à des combats à dos de dragons. Car oui on parle de dragons, mais ceux-ci sont totalement effacés du récit et ne servent à rien.
Le seul truc positif a été la recherche de Sophie, en effet tout au long du livre elle se cherche, un coup elle est transparente un coup elle à un caractère de feu, mais surtout elle cherche l'approbation de son mentor Eliane. Celle-ci ne s'en préoccupe nullement, préférant les bras de son amant. Elle est froide et égoïste, mais une fois Baldré en possession de son écuyére, elle lui porte plus d'intérêt. À partir de ce moment, nous faisons un bond dans le temps, et ce n'est pas plus mal. Nos personnages ont bien grandis, et l'auteure nous glisse des sujets assez récurrents en ce moment dans notre société. À savoir, l'homosexualité, qui est abordée de manière assez douce même si j'ai trouvé la relation décrite comme étant incestueuse, du coup cela m'a refroidis un peu. Mais aussi le féminisme, car nous sommes dans une société où il n'y a pas un seul homme. Peut-être ne servent-ils à rien.
J'aurai aimé voir les dragons un peu plus, mais aussi savoir pourquoi les Hommes s'en prennent à elles, et surtout où sont-ils?Forment ils un royaume comme les femmes? Ont-ils aussi des dragons?

Côté personnages, je ne me suis associée à aucun d'entre eux. Ceux-ci m'ont paru froids, sans charisme, sans attraits et c'est clairement dommage car de ce fait on ne s'interesse guère à ce qu'il leur arrive.
Dernier point, j'ai trouvé la scène de fin un peu sans quête ni tête et aurai aimé soit un chapitre de plus soit avoir une suite, car nous sommes devant une fin ouverte.

En bref, je ne dirai pas qu'il est mauvais bien au contraire, certaines personnes l'ont appréciés, je dirai juste que cela ne l'a pas fait avec moi. Pourtant j'y avais placé quelques espoirs avec les dragons. Dommage....

Voir la Critic web