Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2022



Fleurs d’Oko

Par plumes_parchemins_dencre

Le 20/09/2022 à 13:49

Criticsbook logo

Finaliste du PLIB 2022, ce fut une bonne lecture dans l’ensemble.

Il s’agit d’un roman original et inspiré du folklore et des légendes africaines, univers dans lequel je suis novice. L'auteure y développe un univers de fantasy riche et rempli d’enjeux politiques.

La magie est primordiale et joue un rôle extrêmement important dans tout cela. Le tout est distillé au compte-goutte, j’étais donc un peu perdue au début concernant ce système de magie et son fonctionnement. Il existe 4 sortes de magie, toutes plus dangereuses que fascinantes. Chaque personne magique possède une de ces 4 sortes. On en apprend un peu sur certaines mais ça reste trop léger à mon goût.

Le personnage d’Oko est très agréable à suivre. Elle est débrouillarde, pleine de bonne volonté et attachante. Elle saura naviguer avec brio entre son apprentissage, les bâtons dans les roues qu’elle reçoit et les intrigues de cour. Elle qui se pensait être une paria dans son village, persécutée par une tante ignoble, elle se révêlera astucieuse et douée en magie. On a sans cesse une rivalité entre les femmes et les hommes, ces derniers se croyant supérieurs. 

Le reste des apprentis et les courtisans sont très difficiles à cerner, l'auteure sème le doute quant aux intentions de chacun. Qui est sincère et qui ne l’est pas ? On navigue entre faux-semblants, trahisons, ambition. Chacun souhaite atteindre la plus haute place promise au plus talentueux des apprentis.

L’ensemble reste toutefois assez introductif, le rythme est lent, il y a quelques longueurs avec de gros paragraphes. Il ne faut pas lire ce roman pour l’action, mais plus pour l’univers créé et l’ambiance globale. On arrive très vite au cœur du sujet, les évènements du début s'enchaînent rapidement pour arriver au cœur de l’intrigue. Mais une fois les éléments lancés, le rythme ralentit et devient trop lent. Point positif : Le résumé ne nous en dévoile pas trop, j’ai été agréablement surprise par la direction prise par l’intrigue.

Pour finir, j’ai aimé cette lecture, elle se lit vite, les chapitres sont courts. L’ambiance m’a emportée, on retrouve l’atmosphère africaine. J’adore les intrigues politiques et on est pile dans cette thématique. La fin m’a surprise et oui je découvrirais la suite avec plaisir.

Voir la Critic web